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Projets IoT
Retours des projets des étudiants de M2 dans le cadre de l'UE IoT Dans le cadre du cours de Master 2 IoT : "Intelligence Ambiante - M2M" les étudiants ont eu la possibilités de réaliser un projet sur 3 mois, voici les 1er retours.
NAO, projet de Master 2 S2I
NAO est un robot créé par la société ALDEBERAN ROBOTICS, mis sur le marché en 2010. Dans le cadre de la deuxième année de Master S2I, nous avons réalisé une application web responsive permettant de contrôler le robot NAO.
Afin d’accéder aux différentes fonctionnalités de l’application l’utilisateur doit au préalable se connecter à NAO via la page de connexion. Ensuite, l’utilisateur dispose de 4 fonctionnalités pour contrôler NAO. Ces fonctionnalités font appel à des classes que l’on a développées en Python utilisant le SDK Python NAOqi.
L’application offre la possibilité de faire parler NAO en saisissant un texte, de mettre NAO dans des positions qui sont déjà prédéfinies dans le SDK (debout, assis, allongé, …), de faire danser NAO sur une des 4 musiques définies en choisissant un enchainement de mouvements et enfin de demander à NAO la définition d’un mot.
par Serena Antona & Natacha Ellul
Afin d’accéder aux différentes fonctionnalités de l’application l’utilisateur doit au préalable se connecter à NAO via la page de connexion. Ensuite, l’utilisateur dispose de 4 fonctionnalités pour contrôler NAO. Ces fonctionnalités font appel à des classes que l’on a développées en Python utilisant le SDK Python NAOqi.
L’application offre la possibilité de faire parler NAO en saisissant un texte, de mettre NAO dans des positions qui sont déjà prédéfinies dans le SDK (debout, assis, allongé, …), de faire danser NAO sur une des 4 musiques définies en choisissant un enchainement de mouvements et enfin de demander à NAO la définition d’un mot.
par Serena Antona & Natacha Ellul
Pilotage avec Android du DFRobotShop Rover V2
Le projet « Pilotage avec Android du DFRobotShop Rover V2 » a été réalisé par des étudiants du Master 2 Informatique Systèmes d’Information et Internet de l’Université de Corse dans le cadre de leur unité d'enseignement « Informatique ambiante et mobile ». Pédagogique avant tout, son objectif était de parvenir à contrôler un petit robot basé sur une carte électronique « Arduino UNO » via un terminal mobile Android. Le challenge pour les étudiants fut donc double puisqu'à la découverte d'une plateforme robotique basé sur Arduino s'ajoutait la nécessité de communiquer à distance (en utilisant le Bluetooth) avec l'appareil via une application smartphone simple et ergonomique.
Au terme de ce projet, trois fonctionnalités ont donc pu être mises au point :
- le pilotage manuel : utilisation du pad et de l’accéléromètre du smartphone Android
- le pilotage automatique : robot autonome avec détection d’obstacles et signal sonore
- l’utilisation de macros : faire jouer une séquence d’actions prédéfinies par l’utilisateur (possibilité de modifier/ supprimer la séquence)
Le matériel utilisé pour réaliser ce système est listé ci-dessous :
1 DFRobotShop Rover V2
1 Module Bluetooth DF V3
1 Capteur ultrasonique (Modèle : URM37 V3.2)
3 Modules du Kit Electronic Brick (starter kit) :
- Buzzer
- Capteur de température
- Capteur de luminosité
Par L. Luccioni, P.H. Martelloni et P. Poggioli
Au terme de ce projet, trois fonctionnalités ont donc pu être mises au point :
- le pilotage manuel : utilisation du pad et de l’accéléromètre du smartphone Android
- le pilotage automatique : robot autonome avec détection d’obstacles et signal sonore
- l’utilisation de macros : faire jouer une séquence d’actions prédéfinies par l’utilisateur (possibilité de modifier/ supprimer la séquence)
Le matériel utilisé pour réaliser ce système est listé ci-dessous :
1 DFRobotShop Rover V2
1 Module Bluetooth DF V3
1 Capteur ultrasonique (Modèle : URM37 V3.2)
3 Modules du Kit Electronic Brick (starter kit) :
- Buzzer
- Capteur de température
- Capteur de luminosité
Par L. Luccioni, P.H. Martelloni et P. Poggioli
PAUL-ANTOINE BISGAMBIGLIA | Mise à jour le 06/01/2015